Maroc Evenements
Home | Evenements //     Nord     Centre     Sud     Photos     Forums     Articles     Photographes     PAGES ORANGE "Beta"     Jeux-Concours    

Précédent   Maroc Evenements > Forum Principal > Articles

Articles Articles Marocains et Internationales en tout genre.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/06/2007, 09h11
Member

Interview festival saga africa

1ère édition du Festival SAGA AFRICA

Interview Jedma :
Bonjour et merci d’avoir accepté cette interview
Pourquoi avoir accepté de participer au festival Saga africa ?
Tout d’abord car hier c’était la journée internationale des réfugiés, et que je suis réfugié et demandeur d’asile mais je suis aussi ici car je suis un artiste et je viens exposer mon art

Justement ,l’art n’est il pas un moyen d’exprimer ce que la parole n’exprime pas ?
Oui c’est un langage universel, y’a beaucoup de choses que je peux exprimer dans un tableau mais que je ne peux pas dire dans le monde de tout les jours ,ce sont des émotions et sensations que je peux faire passer via les tableaux.Comme le tableau que vous voyez la , ça parle de ce qu’on a vécu en Côte d’ivoire, vous voyez le sang : c’est rouge partout !vous voyez la tête qui est dans un état de souffrance..regardez les larmes, et les mains , il a peur il a la bouche attachée il ne peux pas parler…Les pieds trempés de sang c’est ce que nous avons vécu et c’est pour cela que nous sommes la aujourd’hui

Votre présence aujourd’hui c’est aussi une façon de dénoncer ce que tout le monde fait mais que personne ne veut reconnaître ?
Justement il y a beaucoup de choses a dire sur notre situation ici au Maroc , on a essayé de discuté hier, concernant notre situation de demandeur d’asile mais les autorités marocaines ne respectent pas notre situation mais rien n’a abouti.Nous sommes exposés à une souffrance de plus.
Certains ont des certificats de réfugiés d’autres de demandeurs d’asiles, mais les autorités ne font rien pour nous protéger,il arrive même qu’on nous déchirent nos papiers, c’est ça qu’on vit ici.`

-N’est-ce pas une autre forme de persécution, le fait qu’on vous déchire vos papiers ?
Si ce n’est pas facile d’être considéré comme un animal et voire pire, certain ne nous regardent même pas comme des êtres humains …

Expliquez nous votre quotidien au Maroc ?
Je suis la depuis 2006, je suis venu car je n’étais plus en sécurité chez moi à cause de la guerre, j’ai été contraint de fuir mon pays.On voit bien que les autorités marocaines n’arrivent pas à nous fournir la sécurité dont nous avons besoin ; par exemple lorsque je suis confronté a un policier il me demande automatiquement d’où je suis , et lorsque je lui dit de Côte d’ivoire il me demande de rentrer chez moi .. Vous imaginez ?Pour nous, réfugiés,la souffrance continue au quotidien…

Parvenez vous a vivre de votre art au Maroc ?
C’est très difficile!Ce sont plutôt les petits jobs qui nous font vivre, on n’arrive pas à obtenir des endroits où exposer. Nous n’avons pas le droit d’avoir de galeries, même à la location ! Donc ça nous laisse peu de chance de vivre de nos tableaux.

Je vous remercie Jedma pour cette interview et on vous souhaite bonne chance pour le futur.

Interview du groupe « NAYDA »

Bonjour, et merci d’avoir accepté l’interview !
Expliquez nous qui est NAYDA, et de combien de membre se compose le groupe?
Bonjour et merci de m’interviewé ,c’est un plaisir .
NAYDA signifie « bouger » en arabe, le groupe se compose de 4 personnes.

Que faites-vous comme musique ?
On joue de la musique style gnaoua, on la développe tout en y mélangeant d’autre style plus européens.

Hier c’était la journée internationale des réfugiés , que pensez vous de la condition de ces derniers au Maroc ?
Le Maroc c’est en Afrique, et de ce fait nous nous devons de respecter toutes les couleurs de peaux et toutes les religions du monde,et encore plus lorsque nous parlons de nos voisins de nos frères qui font partie du même continent.Je pense au contraire qu’il faut développer les coutumes et les traditions des autres pays et rapprocher les gens les uns des autres. Je dirais même approcher ces gens qui vivent dans la persécution et leurs parler, car ça aurait pu être notre cas aussi.Hélas comme partout dans le monde , il existe des gens racistes,mais nous notre devise c’est vivre pour les autres et avec les autres.

Justement,n’y a t-il pas que les artistes qui outrepassent ces clichés?
Non. De toute façon artiste ou pas il faut se respecter les uns les autres.C’est la base de tout.

En ce moment se déroule le festival d’Essaouira, pourquoi ne pas y avoir assisté ?
Pour aller à Essaouira il faut que l’on développe notre musique.Nous sommes en train d’enregistrer des morceaux a nous, en arabe , style africain mais aussi style européen , inchallah l’année prochaine.

Pourquoi êtes-vous la aujourd’hui ?
On est là pour parler de la pauvreté, de la jeunesse marocaine, enfin tous les sujets qui nous touchent de près …

Ce festival n’à pas attiré grand monde, comment l’expliquez vous ?
Peut être car c’est la première édition.

Cela découle t’il d’un problème de communication ?
Oui exactement c’est ça,mais c’est également le lieu ; la fondation est excentré et difficile d’accès, mais je crois en la deuxième édition et a la troisième inchallah

On y croit aussi !merci et à très bientôt

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages